Présentation

L’École de la Grande Écoute

L’Ecole de la Grande Ecoute transmet une approche pratique de la Présence enracinée, du Focusing de Eugène Gendlin et de l’Approche Centrée sur la personne de Carl Rogers. C’est un parcours avant tout personnel pour : 

-> retrouver le contact avec soi (parce la qualité de notre vie, de nos relations, de notre rapport au monde en dépend)

-> nourrir l’éveil de la conscience de Soi (source de Paix, de Joie, d’Amour et de souveraineté)

-> nous accompagner à être vraiment “soi-même”, dès maintenant, dans le monde d’aujourd’hui en profonde transformation

Parcours personnel – Formation d’accompagnant certifiés en ACP&Focusing – Formation de formateur certifié en Focusing (Focusing Trainer). 

Une école pour revenir à « être présent »

« Être présent » ne s’apprends pas, c’est déjà là, sous jacent à chaque instant. C’est notre « manière d’être naturel », non séparé du réel par nos projections, nos pensées, nos croyances, nos peurs… Pleinement là avec ce qui est, le corps ressentant et le cœur vibrant, conscient de Soi et de l’environnement manifesté. C’est comme se sentir être la Vie elle-même, expérimentant d’être la Vie.

Ainsi il s’agit de « désapprendre à être ailleurs », pour revenir enfin présent, et soutenir ce processus, en conscience. C’est retrouver une aptitude naturelle d’être, une acuité, un discernement et un acte intérieur. C’est amener du Être dans le faire. C’est une voie multidimensionnelle : pédagogique, thérapeutique, énergétique, artistique et psycho-spirituelle. 

 

La manière d’agir, c’est la manière d’être  – Lao Tseu

Pix2 GROUPE MAI2024
atelier-focusing-dessin.jpg
diade alex agnès
Formation1

Genèse de l’école

Alexandre et Sonia, comme nous sommes prénommés, nous sommes rencontrés en 2013 en Nouvelle Calédonie, en pleine quête de sens. Depuis nous sommes à l’œuvre chaque jour pour construire notre vie, notre relation et nos activités professionnelles en résonnance avec nos aspirations profondes, à l’écoute de notre guidance intérieure.

La création de cette école est la manifestation de notre aspiration à retransmettre les fondements et l’essence de l’approche Humaniste et Expérientielle, telle que nous la vivons personnellement tant dans le domaine privé que professionnel.

Elle est le fruit de nos 10 dernières années de cheminement personnel, pleinement engagées à recouvrer notre singularité, notre souveraineté, notre créativité. C’est aussi le fruit des expériences humaines touchantes autant qu’enrichissantes vécues en cabinets de relation d’aide depuis 2015.

Aussi, cette école prend forme dans un mouvement naturel, émergeant du millier d’heures d’animations d’ateliers de groupes thérapeutiques et pédagogiques, dont les 4 éditions du parcours en ligne Se relier à son intuition avec le Focusing, et les stages présentiels que nous avons partagés ces 3 dernières années en Haute Savoie et en Dordogne.

Cette école est aussi un Grand Oui à de nombreux-ses participants-es, désormais amies-s, qui nous ont formulées une demande : celle d’une transmission approfondie et qualifiante de ce qui nous nourrit et nous fait grandir : vivre et partager l’approche Humaniste et Expérientielle (ACP de Carl Rogers et Focusing de Eugène Gendlin), en nous incarnant dans la présence et l’éveil à la conscience de soi. L’École de la Grande Écoute est née.

L’École de la Grande Écoute Article Alexandre Jacquelin

Je suis né 4ème d’une famille nombreuse, en Haute-Savoie près de Genève. Dès mon plus jeune âge j’ai baigné dans la fraternité, j’ai aussi appris à me débrouiller pour trouver ma place...

L’École de la Grande Écoute Article Sonia Zuccato Jacquelin

Née en Nouvelle-Calédonie, je suis organiquement le métissage de différentes cultures – Italienne, Vanuataise, Allemande, Japonaise et Indonésienne...