Témoignages

Partagez votre témoignage

4 réponses à “Témoignages”

  1. Sophie Perroteau - en 1ère année de formation dit :

    Le Focusing , à l’écoute de soi, à l’écoute des autres.

    POURQUOI
    Pour se reconnecter à son essence,
    Pour se reconnecter à son être,
    Pour rentrer en congruence avec ce qu’on est vraiment, vers quoi on tend.
    Pour rencontrer sa congruence.

    ET À PARTIR DE LÀ
    Rencontrer l’autre,
    rencontrer les autres,
    tels qu’ils sont vraiment et les accompagner vers leur chemin intérieur,
    et pouvoir partager nos profondeurs.

    COMMENT
    En s’appuyant sur l’œuvre D’EUGÈNE GENDLIN et de CARL ROGERS.
    Et tout cela, grâce à l’approche de L’ÉCOLE DE LA GRANDE ÉCOUTE.

    Par une pratique régulière, une pratique exigeante,
    qui va nous transformer en douceur et nous donner envie d’aller toujours plus loin, avec de plus en plus d’assiduité voire de régularité, qui ouvrent notre cœur de plus en plus grand, avec volupté.

    CONCRÈTEMENT
    En s’appuyant sur un processus en 6 étapes mis au point par Gendlin  approfondi et détaillé par L’ÉCOLE DE LA GRANDE ÉCOUTE qui nous enseigne aussi la manière d’écouter.

    LES HABILETÉS D’ÉCOUTE
    Apprendre à écouter en silence, comme un appui, sans commentaire, ni conseils ni  comparaison, ni solution…
    Une écoute qui à certains moments peut : 
    – ‌proposer des échos, des reflets pour que l’accompagné plonge de plus en plus dans son sens corporel.
    – ‌faire des propositions quand que le processus stagne.
    – ‌offrir la possibilité de rester avec.
    ‌demander de vérifier corporellement si les informations reçues sont justes.
    – ‌tout en laissant des espaces suffisamment grands d’écoute.

    Finalement celui qui écoute offre sa PRESENCE
    – comme appui au sens corporel de la personne écoutée
    – comme appui pour guider la personne écoutée

    Le Focusing  nous offre la possibilité d’être guidé par notre sens corporel pour aller vers l’Action profonde, le mouvement qui nous correspond VRAIMENT.

  2. Caroline - en 2ème année de formation dit :

    La pratique du focusing est venue nourrir mon appel intérieur à me rencontrer intégralement: j’expérimente là une forme d’écoute profonde, inédite pour moi. Elle s’intéresse à tout ce que mon être a à me dire, par l’attention que je porte à mon sens corporel, entrelats de pensées, d’émotions, de sensations corporelles. Cet ensemble complexe et parfaitement ajusté au moment que je vis dans l’instant présent, peut m’informer, me délivrer mon propre message: ce que je sais déjà, sans encore en avoir la conscience. Je pourrais aussi nommer cela “être en lien avec mon intuition”. Le processus m’aide aussi à distinguer ce que je vis de ce que je suis, faire ce pas de côté qui m’invite à observer d’un espace de profonde paix et justesse intérieure. En cela, il est une précieuse ressource pour aborder l’altérité, le monde, ma vie.

  3. Dominique - en 2ème année de formation dit :

    J’ai rencontré le focusing voici neuf mois avec un cursus en ligne porté par Alexandre. Auparavant, je me suis formé à d’autres approches voisines de la pensée de Carl Rogers (C.N.V, Maïeusthésie). L’univers du focusing m’était donc assez familier. Je pouvais “reprocher” aux approches que je connaissais d’être encore un peu trop mentales, conceptuelles, et ce d’autant plus que lorsqu’on me demandait où se situait telle émotion dans mon corps, j’étais incapable de répondre. Mon corps m’informait du froid, de la faim, de la douleur, et voilà tout. Avec le focusing, j’ai découvert ce que nous appelons le “sens corporel”. J’ai appris à me laisser informer par ce que mon corps pouvait ressentir. Et il ressent!! Parfois des choses floues si ténues qu’elles en sont indescriptibles, parfois des sensations beaucoup évidentes, voire puissantes. J’ai appris à écouter ces fils irrationnels et à les suivre tout doucement, avec comme guide, non pas la cohérence du propos, mais la justesse. Si je cesse de sentir, alors, je me raconte quelque chose. En me reliant au ressenti, je suis en lien avec la seule chose vraie: ce qui a lieu maintenant. Tout le reste est construction mentale. Mon chemin va se poursuivre au sein de l’école de focusing d’Alexandre Jacquelin!!

  4. Agnès - en 2ème année de formation dit :

    Dans l’atelier « Ecouter et Accompagner avec le Focusing », Pas à pas, je libère mon rapport au monde du poids de mes conditionnements. Je porte mon attention sur la réalité telle qu’elle est en elle-même. Je suis dans un état de conscience qui me permet de discerner ce que je suis, ce que je vis. Dans mes humbles efforts, la seule chose que je sais c’est que je suis une personne en développement, libre intérieurement de me reconnaître dans ma propre vérité et que cette vérité n’est pas transmissible. Comprendre mes comportements, c’est me comprendre.
    Alexandre étant dans cette dynamique, apporte un cadre de sécurité et laisse à chacun toute liberté de se mouvoir à son rythme. Je suis touchée par son engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *