Le Blog
Qu’est ce que le Focusing ?
Focusing, c’est passé du temps avec ce qui est ressenti directement là, mais pas encore clair » E. Gendlin
Le Focusing (ou Focusing Expérientiel) est décrit dans les années 60 par le philosophe et psychologue Eugène Gendlin (1926-2017), collaborateur de Carl Rogers (Approche Centrée sur la Personne). Il fait partie du courant de la psychologie Humaniste et Expérientielle.
Le Focusing décrit comment nous ouvrir en conscience à notre source interne d’expériences et d’informations, telle une dimension de soi implicite, à laquelle nous nous referons en permanence : l’Experiencing. Tout être vivant se manifeste, expérimente et s’oriente dans l’existence à partir de ce flux d’informations implicite, sous jacents aux comportements, aux mots, aux images, aux gestes, aux formes, etc. L’être humain y puise également sa propre compréhension de lui-même (identité), de ses expériences, et le langage.
Le Focusing se propose comme un facilitateur dans la relation entre la dimension implicite et explicite. Le Corps, en tant que espace de mémoire et de résonnance, en interrelation avec l’environnement, est le lieu où se déroule le Focusing. Cette relation entre l’implicite et l’explicite est un processus d’échanges et d’actualisation organique autant que psychologique. L’individu peut ne pas en être conscient, ne pas en tenir compte (dominante mentale), ou encore s’en sentir coupé (« coupé de soi »). Cela peut générer d’importants mal-être, perte de confiance, perte de sens, souffrance existentielle, etc. Le Focusing décrit comment nous mettre en œuvre en nous même pour développer cette relation, cette faculté de « référence interne », innée, telle une guidance intérieure, et de l’intégrer en conscience dans notre manière d’être, dans notre manière de vivre.
Le Focusing, en tant que paradigme expérientiel, révèle le processus naturel et permanent d’échanges d’informations entre l’esprit (connaissance – conscience) et le corps (vécu-matière).
Le Focusing, en tant que méthode, formule un processus en 6 étapes, à la rencontre et à l’écoute du sens corporel (felt sens), une émergence spécifique issue de l’Expériencing, ici et maintenant, en lien avec un évènement particulier ou une situation donnée par exemple. Le sens corporel est tel un 6ème sens, une sensation interne subtile qui contient et délivre une connaissance intuitive, toujours nouvelle, toujours juste et toujours éclairante dans le sens de ce qui est bon pour nous ; à propos de tout ce qui peut concerner nos expériences passées, présentes et futures ; et cela dans tous les domaines de notre vie quotidienne (travail, famille, relations, santé, spiritualité, etc.).
Le Focusing est au-delà d’une thérapie
C’est une philosophie pratique, une manière vertueuse et créative de « relationner » avec Tout à partir de notre dimension expérientielle. Il s’intègre de manière universelle dans toutes les activités et tous les domaines de notre vie.
Le Focusing est au-delà d’écouter son corps ou ses émotions
pour en retirer des interprétations et des solutions. Il nous invite à nous ouvrir à l’inconnu qui est en nous, à nous laisser littéralement informer de l’intérieur, par quelque chose de nouveau, d’inattendu, de souverain.
Le Focusing n’est pas l’application d’un protocole, mais une subtile mise en œuvre, en conscience, qui engage notre dimension et notre relation psychocorporelle, et tout notre être. Il est source de qualité de présence, autant qu’il s’en nourri. Le Focusing se vit plutôt dans le cadre d’une relation à 2, il peut aussi être accompagné en groupe, avec des temps de partage. Pratiquer le Focusing seul (auto-focusing) demande de la pratique, une capacité relative au discernement interne, un développement de la conscience de soi.
Les gens qui réussissent à se transformer ont appris à entrer en eux même – Eugène Gendlin
A travers cette écoute « au centre de soi », le Focusing nous invite à oser nous déposer au seuil de la « zone d’émergence », tel un « lieu d’origine », là d’où tout émerge à notre conscience, avant toute forme, interprétation, verbalisation. C’est autre chose que de chercher une solution. C’est se rendre là où le présent prend naissance, ouvert à ce qui vient.
Eugène Gendlin a considérablement élargi le champ de l’expérimentation de l’écoute en Focusing. Il développe toute une « Philosophie de l’implicite », incluant le Focusing en 6 étapes, une approche spécifique de l’écoute des rêves (“Laisser votre corps interpreter vos rêves”), et la Pensée au seuil de l’Émergence (PSE) : une manière de créer un lien direct entre “penser” et “sentir”, par le “feedback expérientiel”.
Cette relation à notre dimension expérientielle, telle que décrite par Gendlin, est profondément source de liberté, de créativité, d’ouverture de conscience. Elle donne naissance à de nombreux développement de l’approche Focusing, comme par exemple : Focusing relationnel, Focusing de la relation intérieure, ACP/Focusing, Wholebody Focusing, Focusing non-duel, Bio spiritual Focusing, etc.
« Le focusing est une nouvelle façon de comprendre notre expérience intérieure et notre nature profonde, un nouveau modèle fondamental de vie » E. Gendlin