Le Blog

Témoignage de Daniela – Le Focusing, l’accueil et l’ouverture à l’autre et à soi en toute authenticité


Je garde des souvenirs vibrants des expériences, des partages chaleureux, de la convivialité simple et détendue qui a mis une belle dynamique en nous tous.» Daniela, psychothérapeute & voyageuse


 

“J’aime ce moment où le choix de se mettre en mouvement est spontané, évident. Cette dynamique je l’ai sentie lorsque je me suis inscrite au stage de focusing proposé fin octobre 2024 par Alexandre et Sonia dans ce ravissant écrin verdoyant de Dordogne.

Mon intention initiale était d’aller pratiquer le focusing avec des personnes qui en avaient l’experience. J’ai été ravie de l’ambiance bienveillante de ce groupe de personnes déjà éduquées à l’écoute, cela permet l’accueil et l’ouverture à l’autre et à soi en toute authenticité. Moments rares et précieux dans nos sociétés où ralentir pour mieux écouter, mieux voir, mieux connaître ne fait plus guère partie des options.

Cette pause que je me suis accordée m’a permis d’ancrer le processus de focusing que je pratiquais déjà dans mes accompagnements en tant que psychothérapeute en somatic experiencing. Je garde des souvenirs vibrants des expériences, des partages chaleureux, de la convivialité simple et détendue qui a mis une belle dynamique en nous tous.

Voyager avec le Focusing - Ecouter avec le Focusing

En fin de séjour m’est venu en résonnance ce poème de Pablo Neruda que j’ai eu envie de m’approprier en en changeant les termes :

« Il meurt lentement celui qui ne voyage pas,

Celui qui ne goûte pas à la fraîcheur de la rosée du matin sous ses pieds.

Il meurt lentement, celui qui ne se laisse pas guider par la beauté, celui qui veut s’approprier l’instant par des artifices plutôt que par le ressenti corporel.

Il meurt lentement celui qui n’écoute pas la musique du corps, la musique du cœur, la musique de la vie.

Il meurt lentement celui qui ne se laisse pas toucher par l’expérience du moment présent.

Il meurt lentement celui qui oublie que c’est toujours la vie qui gagne, car la vie soutient la vie.

Vis pleinement l’expérience, écoute et laisse-toi surprendre par ce que la vie te donne à voir, par ce que la vie t’amène à saisir, parce que la vie t’amène à témoigner et laisse-toi façonner par ce courant de vie, car c’est lui qui te saisit et te mène vers l’émerveillement de cette éclosion de tendresse en ton cœur.

…… »

Ce texte n’est pas fini, il commence par cette éclosion. La vie qui perce, la vie qui berce…. La poésie de la vie continue de me parler, comme une « Et vie danse », il suffit que je mette à Son écoute.”

Daniela


🌿 Comme Daniela vous avez envie de découvrir l’approche et l’Ecole. Rejoignez les ateliers en ligne ou nos stages en présentiel 🌿


 

Formation focusing france 2
Pix2 GROUPE MAI2024
DIADE jardin
creativite? rogers gendlin france

14 novembre 2024