Le Blog
Comment le Focusing à changé ma vie
COMMENT LE FOCUSING A CHANGÉ MA VIE
« Au début de ma thérapie, je faisais rarement la « référence directe » à quelque chose dans mon corps autre que les symptômes bruyants dont je ne pouvais pas déchiffrer les messages. Mon attention était soit dans ma tête, soit dirigée au-dehors. Quant j’étais seul, je passais beaucoup de temps à « entendre » des voix critiques et négatives dans ma tête, marinant continuellement avec plein de choses. Je me parlais beaucoup à moi-même, souvent en me réprimandant : « Mais pourquoi n’avoir pas fait plus… ? » (…) « Et si… », « Tu devrais… », « Tu en as du culot… », « Pourquoi tu ne fais pas … ? », « Tu es un imbécile ! ».
Maintenant, à l’opposé, je vis souvent à partir d’une relation intime, chaleureuse, amicale avec ma propre expérience ressentie corporellement (bodily-felt experiencing). Il n’y a pratiquement plus de bavardage dans ma tête, il n’y a pas d’obstacle, de séparation.
Je sens à l’intérieur de moi mes mouvements organismiques, je les écoute intimement et je me fie à eux. J’expériencie souvent à l’intérieur de moi une sensation calme, tranquille, paisible, claire, globale. Je la visualise comme un étang sans ride.
A un autre moment, j’expériencie des tourbillons d’énergie entre mes yeux (J’appelle cela ma « Place St Thomas). Des fourmillements aux extrémités les accompagnent et je sens un contact excitant, frissonnant, intime avec mon intérieur profond et avec mon environnement immédiat.
Quelques fois au cour du focusing, j’expériencie un balancement très prononcé dans mon corps. Alors, des images de berceau se balançant, de roue de ferrys, de montagnes russes accompagnent cette sensation. Cela apparaît souvent quand je viens de toucher et de dire quelque chose de profondément vrai à propos de moi-même et lorsque j’ai expériéncié une réponse aidante à ce sujet.
J’écoute toutes ces choses et autres « lieux » à l’intérieur de moi. J’écoute leur directionnalité et leur intentionnalité. De plus en plus, j’avance dans ma vie à partir de ces mouvements corporels. Ceci n’est pas une panacée, ni une tranche de cake, ni un jardin de roses. Mais c’est un changement fondamental dans ma manière-d’être-dans-le-monde. Je crois que ce changement étaye les changements importants que j’ai réalisés dans ma vie. »
Neil Friedman – Experiential therapy and Focusing
Neil Friedman possède un doctorat en psychologie clinique de l’Université Harvard et a appris le Focusing auprès d’Eugène Gendlin en 1974. Depuis lors, il pratique, écrit et enseigne cette méthode. Il est connu pour avoir écrit « Experimental Therapy and Focusing ». Il a également écrit le livre « Focusing-Oriented Therapy » qui est le deuxième ouvrage à décrire comment cette thérapie fonctionne.
Friedman souligne l’importance de la relation thérapeute-client dans le succès thérapeutique et montre comment, grâce au Focusing et à l’écoute expérientielle, les clients peuvent devenir plus conscients de leur propre processus d’expérience. Il est également co-directeur pendant trois ans du Centre de conférences Spring Hill à Ashby, en Massachusetts, et membre du personnel de l’atelier « Opening the Heart » pendant seize ans.